Shomen — Maîtres

À mes maitres qui m’ont accueillit et instruit avec une affection paternelle.

image ci-haut : Extrait – Sans-titre, par Staffan Kjellvestad

Maître Yanagiya Kosan
Maître Takeshi Mitsuzuka
Maître Tsunemori Kaminoda
Maître Nakayama Masatoshi

« Vous mes maitres, merci de continuer à m’inspirer et de me guider à chacun de mes cours. Domo arigato gozaimasu ». ― Réal Genest Sensei

Sensei Yanagiya Kosan (1915-2002)
Maître de Rakugo et de kendo traditionnel et sportif il fut déclaré Trésor national vivant du Japon.

Sensei Takeshi Mitsuzuka (1926-2008)
Maître de Iaido et jodo.
Mitsuzuka Takeshi est né le 15 Septembre 1926, à Miyagi-ken, Furukawa, il est le fils cadet de cinq enfants. En mai 1943, à dix-sept ans, il est entré en service dans la marine japonaise. Après la guerre, il rejoint la police métropolitaine de Tokyo et prend sa retraite en 1970 avec le grade de sergent.

Sensei Mitsuzuka a épousé sa femme, Hiroko, en 1953; en 1956 ils ont eu leur fils unique, Munehiro. Mitsuzuka Sensei a commencé sa formation en Iaido le 1er Mars 1955, sous l’œil vigilant de Nakayama Sensei Hakudo. Nakayama Sensei était alors âgé de 85 ans à l’époque et ne vivra que trois ans. Plus tard, il a fondé le San Shin Kai et a commencé à enseigner le Iaido à travers le monde.

Sensei Mitsuzuka était 8e dan de Iaido et certifié Kendo Renshi de la All Japan Kendo Federation (AJKF), 5e dan de Shindō Musō Ryū Jodo, par Sensei Shimizu Takaji et 4e dan en Judo Kodokan.

Sensei Tsunemori Kaminoda (1927-2014)
Maître suprême (Menkyō kaiden) du Shindō Musō Ryū Jodo, Hachidan Hanshi du Musō Shinden Ryū iaido, et chef instructeur de la police japonaise,
Sensei Kaminoda Tsunemori est né à Kagoshima en 1928, il a grandi pendant l’ère où le Japon était en guerre en Chine et en Asie. À cette époque, dans le cadre du programme scolaire, il aurait étudié le kendo et le judo et peut-être même le jukendo. En 1955, il a été accepté comme étudiant de Sensei Shimizu Takaji, et a commencé à apprendre le curriculum du Shinto Musō Ryū.

Au fil des ans, Sensei Kaminoda Tsunemori a maîtrisé le jo, la voie du bâton du Shintō Musō Ryū, ainsi que les voies martiales qui y sont associées tels que le Shintō Kasumi Ryū Kenjutsu, le Isshin Ryū Kusarigama Jutsu, l’Ikkaku Ryū Jutte Jutsu, le Uchida Ryū Tanjo Jutsu et l’Ittatsu Ryū Hojojutsu.
Malgré ce curriculum déjà chargé, Sensei Kaminoda Tsunemori a trouvé le temps de devenir 7e dan kyoshi en kendo et 8e dan hanshi en iaido et jodo de la All Japan Kendo Federation (AJKF).

Sensei Nakayama Masatoshi (1913-1987)
Sensei Nakayama est né en 1913 dans la ville de Yamagushi au Japon. Il est initié au kendo par son père Naotoshi. Il entre à 19 ans, en 1932, à l’université Takushoku de Tokyo pour étudier les langues et l’histoire. Il commence le karaté à cette époque. Il passa cinq années de sa vie au contact du maître. Il quitta Tokyo pour Pékin dans le cadre de ses études universitaires. Il voulait approfondir ses connaissances sur l’histoire de la Chine et perfectionner le Mandarin. Il entra en contact avec des maître chinois de boxe et s’initia à l’art chinois. Il invitera plus tard le maître chinois Yang Ming Shi à venir enseigner le Tai Chi Chuan à la J.K.A.

Sensei Nakayama Masatoshi est un maitre japonais renommé de karaté Shotokan. Il a contribué à la fondation de la Japan Karate Association (JKA) en 1949 et est également l’auteur de nombreux livres de karaté qui ont permis de populariser son art martial. Jusqu’à sa mort en 1987, sensei Nakayama a répandu le karaté Shotokan à travers le monde. Il est promu 9e dan de son vivant puis 10e dan par la suite à titre posthume.